DEROULEMENT DE LA CATEGORIE B96 DU PERMIS DE CONDUIRE
LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA CONDUITE
La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement d'un ensemble de véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables.
LES VÉHICULES CONCERNÉS
Le permis B et la formation 7 heures sont nécessaires seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
La formation, d’une durée de 7 heures se décompose en deux parties :
4H HORS CICULATION: alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules.
Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.
A/ Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge.
Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare.
Le freinage des remorques.
Les équipements obligatoires de la remorque
- Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres.
B/ Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble.
- Signalisation spécifique
- L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5
tonnes).
-Le chargement : répartition et arrimage.
C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ.
- Vérification de l’état du véhicule tracteur
- Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque.
- Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
D/ Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité.
E/ Réalisation d’exercice de maniabilité
- Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision.
- Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
3H EN CICULATION pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.
L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des
élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.
La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.
A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation
de chaque élève et notamment sur :
- Le ressenti de sa prestation.
- Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
- Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage.
À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation.
Vous devez ensuite aller en préfecture pour faire porter la mention sur votre permis de conduire.